Quand et comment faire un examen de polysomnographie ?

Trouble du sommeil

Qu’est-ce que la polysomnographie ?

La polysomnographie est un examen médical qui permet de réaliser une analyse approfondie du sommeil afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Cet examen non invasif enregistre simultanément plusieurs fonctions physiologiques pendant le sommeil, telles que l'activité cérébrale, les mouvements oculaires, la fréquence cardiaque, la respiration et les mouvements musculaires.

L'objectif principal de la polysomnographie est d'identifier les éventuels troubles du sommeil, d'en déterminer la gravité et de s'orienter vers le traitement le plus adapté.

Traditionnellement, une polysomnographie est réalisée dans un centre du sommeil, souvent au sein d’un hôpital ou d’une clinique spécialisée. Cependant, pour plus de confort pour le patient, il est aujourd’hui possible, et de plus en plus courant, de réaliser une polysomnographie à domicile (voir plus bas).

Quelle est la différence entre polysomnographie et polygraphie ?

Tout d’abord, la polysomnographie et la polygraphie ventilatoire sont des examens médicaux répertoriées dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) et bénéficient d'une couverture par l'Assurance maladie.

La polysomnographie est un examen plus complet que la polygraphie ventilatoire. Plus spécifiquement, la polygraphie se concentre principalement sur l'enregistrement et l’analyse de la respiration. Généralement réalisé à domicile, cet examen est souvent utilisé pour diagnostiquer l’importance de troubles particulièrement symptomatiques, comme l'apnée du sommeil et ou le ronflement.

En raison de ses nombreux capteurs, la polysomnographie est un examen plus contraignant pour le patient. Cependant, cet examen approfondi du sommeil offre une analyse plus détaillée du sommeil, permettant de diagnostiquer des troubles du sommeil parfois difficiles à identifier par une simple polygraphie ventilatoire.

La polygraphie mesure :

  1. La saturation d'oxygène et la fréquence cardiaque.

  2. Le débit respiratoire.

  3. L'effort thoracique.

  4. L'effort abdominal.

  5. La position du corps

Durant une polysomnographie, des électrodes sont placées sur la tête, le visage, la poitrine, et les jambes du patient. Comme pour une polygraphie respiratoire, un oxymètre est également placé au bout d'un doigt pour évaluer les variations du taux d'oxygène dans le sang.

La polysomnographie permet de mesurer :

  1. La respiration (rythme respiratoire, analyse des sons trachéaux)

  2. Le débit aérien oro-nasal

  3. La saturation sanguine en oxygène

  4. Le ronflement

  5. La fréquence cardiaque (ECG)

  6. La position et les mouvements du patient

  7. Les mouvements oculaires (EOG – électro-oculographie)

  8. L'activité cérébrale (EEG – électroencéphalogramme)

  9. L'activité musculaire des jambes et du menton à l'aide d'un électromyogramme (EMG)

Ainsi, ces capteurs permettent, entre autres, d’analyser les différents stades de sommeil (sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal) et d'éveil, leurs durées, le nombre de micro-éveils, les mouvements de jambes, ...

Polysomnographie et Polygraphie ventilatoire

Prenez rdv avec un spécialiste du sommeil afin de faire le point sur vos troubles et déterminer l’examen qui vous permettra d’améliorer votre sommeil et votre santé !

Pourquoi réaliser une polysomnographie ?

Vous vous sentez fatigué(e) et/ou vous avez des difficultés à rester concentré(e) ?

Une même personne peut souffrir de plusieurs troubles du sommeil différents, dont l’intensité peut varier. Ces troubles peuvent être d’origine cérébrale, musculaire ou cardiaque.

Malheureusement, lorsque nous dormons, nous n’avons pas conscience de notre comportement ou de la qualité de notre sommeil. Ainsi, nous pouvons nous réveiller fatigué après une longue nuit de sommeil sans pouvoir identifier la raison de cette fatigue.

Dans ce cas, une simple consultation chez un médecin ne permet pas toujours d’identifier précisément ce qui trouble notre sommeil.

Une polysomnographie permet de collecter un maximum d’informations afin de diagnostiquer correctement l’ampleur du (ou des) trouble(s) ainsi que leurs raisons.

Cet examen est particulièrement utile pour les personnes qui présentent des symptômes tels que des difficultés à s'endormir, des ronflements forts, des apnées pendant le sommeil ou une somnolence excessive pendant la journée.

Un examen polysomnographique est essentiel pour diagnostiquer des troubles du sommeil tels que :

  • Le syndrome d’apnées – hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), caractérisé par des arrêts respiratoires répétés pendant le sommeil

  • L’insomnie, surtout lorsqu’elle perdure après la prise d’un traitement

  • Les parasomnies, comme le somnambulisme ou les terreurs nocturnes.

  • Le syndrome des jambes sans repos, caractérisé par des mouvements périodiques des membres.

  • Les perturbations du rythme circadien, qui surviennent quand l'horloge biologique interne d'un individu ne coïncide pas avec le cycle jour-nuit de son environnement

  • L’hypersomnie ou la narcolepsie, qui provoque une somnolence diurne excessive et des épisodes de sommeil soudains

Résultats polysomnographie

Par exemple, pour mesurer l'intensité de l’apnée du sommeil (SAHOS) chez un patient, le médecin qui analyse les résultats de la polysomnographie se base sur plusieurs indicateurs comme :

  1. l'indice d'apnée-hypopnées obstructives calculé par heure de sommeil,

  2. l'indice de désaturation, qui compte le nombre de fois où le taux d'oxygène diminue d'au moins 3% chaque heure.

  3. l'indice de micro-réveils liés aux évènements respiratoires,

  4. les caractéristiques des stades de sommeil

On parle de SAHOS grave si le praticien observe plus de 30 apnées par heure et que le patient est gêné par ses ronflements, un sommeil interrompu, un mal de tête, une nycturie, une respiration interrompue, une sensation de somnolence ou d'épuisement.

On parle d'apnées du sommeil de niveau modéré si le nombre d'apnées se situe entre 15 et 30 par heure.

Enfin, l’apnée du sommeil est dite légère si on observe moins 15 apnées par heure.

Ainsi, les solutions thérapeutiques sont envisagées après avoir identifié le volume d'apnées. Cependant, des facteurs de faiblesses ou comorbidités peuvent amener le médecin à changer le niveau de sévérité en fonction du patient. De même, plusieurs traitements sont envisageables en fonction de l'âge du patient, de sa morphologie et de ses symptômes.

Si vous êtes fatigué(e) à votre réveil, si vous vous réveillez souvent la nuit sans raison apparente, si vous avez du mal à vous concentrer ou si vous vous sentez facilement irrité au quotidien, il est temps de consulter un médecin. La solution à vos nuits agitées est peut-être plus proche que vous ne le pensez !

Polysomnographie : déroulement de l’examen médical

Il y a quelques années, une polysomnographie était réalisée dans un hôpital ou dans une clinique spécialisée. Aujourd’hui, de plus en plus d’examens du sommeil sont réalisés au domicile du patient.

La polysomnographie réalisée dans un centre du sommeil

Pour réaliser une polysomnographie, le patient doit préalablement prendre rendez-vous avec un centre du sommeil, rattaché à un hôpital ou à une clinique spécialisée.

Le déroulement d’une polysomnographie réalisée dans un centre du sommeil s’effectue de la manière suivante :

  1. Accueil et installation : Votre arrivée au centre se fait généralement l’après-midi. Une fois sur place, l’équipe médicale dédiée vous accueille, consulte votre prescription, prépare la grille d’analyse et vous guide à travers les différentes étapes de l'examen. Vous êtes ensuite installé(e) dans une chambre aménagée pour offrir un environnement de sommeil confortable.

  2. Pose des électrodes : Avant de vous coucher, des électrodes seront placées sur différentes parties de votre corps, notamment la tête, le visage, la poitrine et les jambes. Ces électrodes permettent de capter et d'enregistrer divers paramètres neurophysiologiques et respiratoires pendant votre sommeil.

  3. Surveillance continue : Pendant toute la durée de votre sommeil (au moins 6 heures), une personne spécialisée peut surveiller en temps réel les données recueillies par les capteurs ou venir régulièrement vérifier la qualité de la pose. Cette surveillance permet de détecter tout événement anormal lié à votre sommeil.

  4. Réveil et retrait des électrodes : Au matin, les électrodes sont retirées et vous pouvez discuter avec l'équipe médicale afin de rendre compte de votre nuit.

  5. Analyse des données : Les informations recueillies pendant la nuit sont ensuite transmises à un médecin spécialiste afin qu'il puisse réaliser un diagnostic.

  6. Rendez-vous de suivi et traitement : Un rendez-vous est fixé avec le spécialiste afin de discuter des résultats et vous recommander le traitement thérapeutique adéquat.

La polysomnographie à domicile

La polysomnographie à domicile offre l'avantage de se dérouler dans l'environnement habituel du patient. Cela permet également d’obtenir des résultats plus représentatifs de la réalité car pour certaines personnes, dormir dans un lieu inconnu ou bruyant (hôpital) peut être difficile.

Une polysomnographie à domicile se déroule de la manière suivante :

  1. Prise de rendez-vous : un technicien prend rendez-vous avec vous en fonction de votre emploi du temps.

  2. Installation des capteurs à domicile : l'installation des différents capteurs est reconnue comme un acte médical par la caisse d'assurance maladie. Elle doit donc être réalisée par un professionnel. Le technicien vient donc à votre domicile à l'heure convenu afin d'installer les capteurs. Vous pouvez finir votre soirée et ensuite dormir tranquillement dans votre lit.

  3. Retour du matériel : le lendemain, le technicien vient à l'heure convenu afin de retirer le matériel et le transmettre au spécialiste. Vous pouvez, si ce n'est déjà fait, prendre rendez-vous avec le médecin pour programmer le rendu des résultats.

  4. Analyse des données : le spécialiste du sommeil étudie chaque seconde de votre sommeil durant la nuit afin de poser un diagnostic fiable et précis.

  5. Rendez-vous médical : le somnologue pourra, à l'aide de l'examen et de vos symptômes cliniques, poser un diagnostic et vous proposer les différentes solutions de traitement adaptées à votre vie.

Avec Somnolink, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un laboratoire spécialisé. Dans un délai de 1 à 3 semaines, un praticien se rend à votre domicile pour réaliser la pose du dispositif. Après l’examen, pas de téléconsultation : nous vous proposons un rendez-vous chez un médecin du sommeil près de chez vous.

Combien coûte une polysomnographie ?

Avec Somnolink, une polysomnographie est facturée 340 € (patients CMU inclus).

Le remboursement de convention de l’Assurance maladie pour une polysomnographie est de 246,24 €.

  • Avec une mutuelle offrant une prise en charge de 100 %, une polysomnographie vous coûte 93,76 €.
  • Avec une mutuelle offrant une prise en charge de 150 % une polysomnographie vous coûte 0 €.

Quel médecin peut prescrire une polysomnographie ?

La polysomnographie ne peut être prescrite par n'importe quel professionnel de santé. En raison de la complexité de l'examen, cette prescription revient à un spécialiste du sommeil.

Certains médecins généralistes sont habilités à prescrire cet examen, surtout si les symptômes rapportés par le patient évoquent clairement un trouble du sommeil. Cependant, d'autres spécialistes tels que les pneumologues ou les ORL sont souvent sollicités pour ce type de prescription, compte tenu de leur expertise dans les pathologies respiratoires et les troubles du sommeil.

Face à des symptômes évocateurs, il est important de consulter rapidement un professionnel de santé afin de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée. Mal dormir n’est pas une fatalité, prenez rendez-vous et faites une polysomnographie !